Chatbot Arena, le projet d’analyse comparative participative sur lequel s’appuient les principaux laboratoires d’IA pour tester et commercialiser leurs modèles, crée la société Arena Intelligence Inc., rapporte Bloomberg.
Dans un article de blog publié jeudi, Chatbot Arena a déclaré que l’entreprise « se dotera des ressources nécessaires pour améliorer significativement sa plateforme par rapport à ce qu’elle est aujourd’hui ». L’équipe s’est également engagée à continuer de fournir un terrain d’essai neutre pour l’IA, non influencé par des intérêts extérieurs.
Fondée en 2023, Chatbot Arena est devenue une véritable obsession pour le secteur de l’IA. Principalement gérée par des chercheurs affiliés à l’UC Berkeley, Chatbot Arena s’est associée à des entreprises telles qu’OpenAI, Google et Anthropic pour mettre des modèles phares à la disposition de sa communauté afin qu’elle puisse les évaluer.
Chatbot Arena était auparavant financée par une combinaison de subventions et de dons, notamment de la plateforme de science des données Kaggle de Google, d’Andreessen Horowitz et de Together AI. La jeune entreprise n’a pas encore révélé de nouveaux bailleurs de fonds potentiels, ni arrêté de modèle économique.