Contactez-nous
+216 58578212
Contactez-nous
+216 58578212
Serious Consulting

ChatGPT avec publicités

Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a déjà déclaré qu’il détestait les publicités et qu’il était préoccupé par les produits qui manipulent la vérité pour satisfaire les annonceurs.

ChatGPT pourrait-il lancer un produit publicitaire au cours de l’année prochaine ? La réponse semble être oui, d’après des documents internes d’OpenAI.

OpenAI semble prévoir un milliard de dollars de nouveaux revenus provenant de la « monétisation des utilisateurs gratuits » en 2026. Ce chiffre devrait atteindre près de 25 milliards de dollars d’ici 2029, sur les 125 milliards de dollars prévus par OpenAI. Mettons cela en perspective : En 2024, l’entreprise a déclaré avoir des revenus de 3,7 milliards de dollars, qui devraient atteindre 29,4 milliards de dollars à la fin de l’année prochaine.

Le graphique. Voici un graphique (partagé par Juan González Villa sur X) de la projection de l’augmentation des revenus d’OpenAI qui inclut de « nouveaux produits (y compris la monétisation des utilisateurs gratuits) ». Oui, cela signifie des publicités :

Contenu de l’article

Pourquoi nous nous en soucions. ChatGPT compte environ 600 millions d’utilisateurs mensuels. La possibilité pour les annonceurs de toucher les utilisateurs de ChatGPT représente une nouvelle opportunité significative. Mais la conversion de ChatGPT en un produit financé par la publicité constituera également un changement majeur.

Oui, mais… Partie 1. Cela semble être un revirement par rapport aux déclarations précédentes des dirigeants d’Open AI. En décembre, Sarah Friar, directrice financière d’OpenAI, déclarait :

  • « Notre activité actuelle connaît une croissance rapide et nous voyons d’importantes opportunités dans notre modèle économique actuel. Bien que nous soyons ouverts à l’exploration d’autres sources de revenus à l’avenir, nous n’avons pas l’intention de nous lancer dans la publicité. »

En mars dernier, Sam Altman, PDG d’OpenAI, déclarait : « Je déteste la publicité », ajoutant qu’il pensait qu’OpenAI pouvait financer ses besoins informatiques sans recourir à la publicité :

  • « Je déteste la publicité, simplement par choix esthétique. Je pense que la publicité était nécessaire sur Internet pour de nombreuses raisons, pour le faire décoller, mais c’est un secteur éphémère. Le monde est plus riche aujourd’hui. J’apprécie que les gens paient pour ChatGPT et sachent que les réponses qu’ils obtiennent ne sont pas influencées par les annonceurs. Je suis sûr qu’il existe un module publicitaire pertinent pour les masters en droit, et je suis sûr qu’il existe un moyen de participer au flux de transactions de manière impartiale et acceptable. Mais il est aussi facile d’imaginer des visions dystopiques du futur où l’on pose une question à ChatGPT et où il répond : “Oh, vous devriez envisager d’acheter ce produit”, ou “Vous devriez envisager d’y passer vos vacances”, ou autre. »
  • « Et je ne sais pas, notre modèle économique est très simple et je l’apprécie, et je sais que je ne suis pas le produit. Je sais que je paie et que c’est comme ça que ça fonctionne. Et quand j’utilise Twitter, Facebook, Google ou tout autre excellent produit, mais un excellent produit financé par la publicité, je n’aime pas ça, et je pense que c’est pire, pas mieux, dans un monde avec l’IA. »
  • « …j’ai l’impression qu’il faudrait faire beaucoup plus de progrès en matière de publicité, sans interférer avec la consommation de contenu et sans interférer de manière trop importante et fondamentale, ce qui, comme vous le disiez, manipule la vérité pour plaire aux annonceurs. »

Oui, mais… Partie 2. En janvier, Altman a publié sur X : « C’est fou : nous perdons actuellement de l’argent sur les abonnements OpenAI Pro ! Les gens l’utilisent bien plus que prévu. »

Le rapport. Les données proviennent de données internes obtenues par The Information (abonnement requis).

Our purpose is to build solutions that remove barriers preventing people from doing their best work.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)